Problème
- Taches foncées ou brunes sur le linge après le lavage.
- Les vêtements propres sont tachés/sales après le lavage.
- Ma machine à laver laisse des rayures grises sur mes vêtements après le lavage.
S'applique à
- Machine à laver
Solution
Essayez de traiter les taches dès que possible. Les vieilles taches sont généralement plus difficiles à enlever.
- Suivez ces conseils pendant le lavage :
- Prétraitez le linge avec un agent approprié, tel qu'un détachant. Toujours se référer au mode d'emploi figurant sur l'emballage de l'agent de prétraitement.
- Sélectionnez un programme adapté au linge. Ne laissez aucune chance aux poux de blanchisserie. Réglez la température la plus élevée possible autorisée par l'étiquette d'entretien. Choisissez occasionnellement un programme de lavage à chaud (60°C ou plus).
- Choisissez une température de 40°C ou plus (vérifiez l'étiquette d'entretien !) et ajoutez un détachant.
- Choisissez une lessive adaptée au type de linge et utilisez le bon dosage.
- Répétez le processus si nécessaire.
- Nettoyage de la machine à laver
- Nettoyez soigneusement la machine à laver comme décrit dans le manuel d'utilisation. Accédez à notre page Web «Service et support» et saisissez le numéro de modèle ou le numéro de produit (PNC) de votre appareil sous «Manuels et documents».
- Si nécessaire, utilisez un nettoyant pour machine. Ceci est disponible dans notre boutique en ligne.
- Nettoyez soigneusement la machine à laver comme décrit dans le manuel d'utilisation. Accédez à notre page Web «Service et support» et saisissez le numéro de modèle ou le numéro de produit (PNC) de votre appareil sous «Manuels et documents».
- Évitez tout contact avec, par exemple, des produits de soins capillaires, des déodorants, etc.
Ces taches ne peuvent jamais être complètement éliminées.
Les serviettes blanches peuvent être épargnées en éliminant la plupart des décolorations et en les blanchissant.- Préparez une solution d'acide oxalique : Mettez 50-100 grammes d'acide oxalique dans un seau en plastique avec 10 litres d'eau chaude (60°C).
- Faites tremper votre linge dans la solution pendant 30 minutes.
- Lavez ensuite soigneusement les vêtements à 60°C minimum avec une lessive contenant des phosphates et de l'eau de Javel.
- Si après ce conseil vous avez encore des taches sur votre linge après le lavage, contactez notre service client.
Une visite de service de notre technicien peut être recommandée. Ou prenez vous-même un rendez-vous de service en ligne. Le rendez-vous peut être pris 24h/24, choisissez la date qui vous convient le mieux. Cliquez sur "Demander une réparation" à droite de cet article.
Motif
Il y a plusieurs causes aux taches.
Quelques exemples:
- Des taches apparaissent lorsque le linge est porté.
- Taches causées par un sous-dosage de la lessive et/ou des températures de lavage trop basses.
Un lavage constant à basse température (40°C ou moins) et une utilisation accrue de détergents (à base d'enzymes) peuvent entraîner des moisissures et des salissures gélatineuses dans les joints de porte, les tuyaux et les récipients. Cela peut bloquer les tuyaux, provoquer des odeurs dans la machine à laver et laisser un dépôt sur votre linge.
L'huile de peau ou d'autres dépôts ne sont pas suffisamment éliminés des vêtements. Ils peuvent se déposer sous forme de points noirs ou de taches sombres sur le linge. - Taches qui ne deviennent visibles qu'après le lavage, mais qui étaient sur les vêtements avant le lavage.
Les produits de soins capillaires (shampooing, mousse) contiennent le copolymère fixateur polyquaternium. Lorsque le produit entre en contact avec les vêtements, il adhère au tissu du vêtement. Les taches sont causées par des éclaboussures de produits capillaires sur vos vêtements/serviettes. Une fois sèches, ces taches sont invisibles, mais elles prennent la couleur du détergent. Par conséquent, ces taches ne deviennent visibles qu'après le lavage.
Même les tissus foncés lavés en continu libèrent de petites quantités de teinture. La «zone de contact» avec les autres vêtements absorbe la peinture qui se dégage. En conséquence, les taches ne deviennent visibles que lorsque les vêtements sont lavés. - Taches causées par la machine à laver.